H2: De Crehen à Lavoir

De: ‘t Cauterven à Crehen (Hannut) (H2)                        IGN 41/1

« ‘t CauterVen » situé à Crehen (Commune de Hannut),  nous  permettra d’accéder au Brabant Flamand et au Limbourg. Il  propose la formule Bivouac ou Confort (3 clefs CGT, 6  personnes) avec une cuisine à disposition ou un restaurant à  2 km et 1 ha de prairie + un hangar avec auvent pour les  chevaux.

 

 Ariane Meersschaert

Rue de Thisnes 26

4280 Crehen (Hannut)

Gsm 0477/50.33.17

Email : tcauterven@gmail.com – www.tcauterven.be


à: La Ferme d’en Haut à Lavoir (H2)                                IGN 48/1-2

Ferme d’en Haut

Gîte Rando 8 lits et gîte Confort (3 épis CGT)  16 personnes –  Pré 1,5 ha + 4 boxes

 

Marc et Sophie Breuls de Tiecken

Rue de l’église 8 – 4217 LAVOIR (HERON)

Tel 085/71.45.80 Gsm 0475/48.20.93 ou 0479/51.82.78

infogite@fermedenhaut.com - www.fermedenhaut.com

 
Très belles balades guidées par le propriétaire dans le Parc de la

Burdinale et de la Mehaigne.


Itinéraires : 

 

Carte 41/1-2

 

Quitter le gîte en empruntant la rue de Thisnes vers la gauche. Au bout de la rue, prendre à gauche (route direction Hannut) pendant 500 m ensuite 1ère à droite, rue de la Justice (repère : vers le château d’eau) jusqu’au sens unique, prendre à droite, rue Vieille Voie de Liège pour traverser la N 80 et rejoindre le chemin qui devient chemin de terre.

Emprunter le Ravel vers la droite (sud) et c’est parti pour des km de chemins sans voiture avec un bel accotement en cendrée bien entretenu à droite pour les chevaux. On traverse Villers-le-Peuplier en passant devant son ancienne gare puis la Chaussée Romaine. (K12, K13 sur la carte correspondent à des panneaux restés sur la voie qui vous indique le kilométrage) 7 km/ moins d’une heure à cheval et l’on quitte la carte.

 

Carte 41/5-6 

 

On passe l’ancienne gare d’Avennes, et peu avant d’arriver à Braives, on passe presque sans s’en apercevoir au-dessus de la Mehaigne. On est alors dans le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne qui s’étend sur les territoires des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. On passe ensuite devant la gare de Braives où le dimanche on peut se désaltérer à la cafétéria. On arrive à Fallais et on longe de près la Mehaigne. Malheureusement en été, à cause du feuillage, on ne voit pas bien le château qui vaudrait pourtant le détour.

 

Un peu plus loin, un endroit de pique-nique est prévu, un terrain de pétanque, des jeux pour les enfants et de l’herbe pour les chevaux qui peuvent être attaché aux arbres. Divers panneaux explicatifs nous instruisent sur les événements qui eurent lieu ici et un monument est érigé pour des héros de la guerre. Après Pitet, Fumal où l’on a une belle vue sur l’imposant château et l’église. Le Ravel flirte avec la Mehaigne. Après Fumal, malgré les panneaux indiquant fin de Ravel, l’itinéraire se poursuit sans accotement pour les chevaux mais toujours aussi arboré Il s’arrête brusquement sur un T à Huccorgne.

 

Au T prendre à gauche pour arriver près du pont sur la Mehaigne que l’on traverse au centre du village de Huccorgne. Continuer en face, se diriger vers l’église St Jean Baptiste bâtie sur un éperon rocheux. Nous montons jusqu’à l’intersection des deux rues et prenons celle de droite. On continue en direction du Centre Pénitentiaire par un magnifique chemin herbeux bordé de clématite des haies. Ses feuilles toxiques sont ornées en été de petites fleurs blanches et en hiver d’un bout plumeux. Elle forme des lianes on l’appelle « L’herbe aux gueux ». Emprunter la route peu fréquentée qui longe le parc de loisir (!) du centre Pénitentiaire (ancien château de Marneffe). Passer devant le château d’eau puis prendre le premier chemin à gauche (direction ouest). Au T prendre à gauche, le chemin est en terre. Juste  avant la route on peut prendre un chemin qui n’existe plus entre deux champs puis tourner à gauche pour arriver sur la route que l’on emprunte vers la droite pour quitter la carte. Cette route est peu fréquentée. On quitte la carte après 17 km sur cette carte, principalement du Ravel sinueux, arboré, magnifique.

 

Un très beau parcours.

 

Carte 48/1-2

 

Tout droit, on traverse une Nationale pour emprunter vers la droite la rue de l’église qui mène au gîte. N’entrez pas par l’entrée principale (cour), entrez par l’arrière dès que vous apercevez cette imposante ferme carrée. 1 km sur cette carte.

 

Téléchargez le descriptif ainsi que les cartes:


Télécharger
Descriptif
H2-H2 Crehen (Hannut) à Lavoir 25 km.pdf
Document Adobe Acrobat 596.2 KB
Télécharger
carte 1 de crehen à lavoir.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
carte 2 de crehen à lavoir.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Télécharger
carte 3 de crehen à lavoir.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
carte 4 de crehen à lavoir.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB